NBT-1862x1040

Les National Broadcasting Services of Thailand, connus sous le nom de NBT ou Channel 11, ont un vaste domaine d'activités, le réseau étant responsable d'une gamme complète de production, allant du divertissement aux relations publiques gouvernementales, en passant par un service d'information pour les nations de l'Asie du Sud-Est. M. Chatree Seangsuk, le chef du Studio 2, a la tâche peu enviable de veiller à ce que les systèmes de diffusion et l'équipement fonctionnent aussi efficacement que possible. Bien entendu, cela nécessite des mises à niveau continues du système pour tenir le rythme effréné des évolutions technologiques.

Ayant initialement déployé les solutions de diffusion Avid iNews en 2010, la station compte de nombreuses années d'expérience pour démontrer la fiabilité du système. « Avid iNews prend en charge notre workflow de production d'actualités, y compris la rédaction de scripts, la programmation des émissions et la diffusion en direct », explique M. Seangsuk.

Maestro | Virtual Set est utilisé à la fois dans la production d'actualités et de programmes pour l'enregistrement et la diffusion en direct, ce qui nous permet de reproduire des scènes réelles au sein du studio.

M. Chatree Seangsuk, chef du Studio 2

Teerapong Siwawannawon, un journaliste local, travaille avec la solution Avid dédiée aux salles de rédaction depuis son déploiement initial et n'a pas tardé à vanter les progrès du produit au fil du temps. « Suite à la mise à niveau vers MediaCentral | UX, nous pouvons rechercher du contenu plus rapidement que jamais. Les reportages sont diffusés de 5 h 00 à 1 h 00 du matin, il est donc essentiel d'apporter les informations rapidement. Grâce à l'équipement Avid, le journaliste peut facilement rechercher l'actualité, écrire le script et accéder au contenu via le réseau. Il peut ainsi passer immédiatement à la phase de montage avant de livrer facilement le résultat au service éditorial à des fins de vérification avant diffusion », explique M. Siwawannawon.

Devant la nécessité d'améliorer le contenu livré par la station, M. Seangsuk a effectué des recherches approfondies avant d'étendre les outils utilisés pour inclure un système pour studio Avid Maestro | Virtual Set. Un examen détaillé des caractéristiques techniques, dans le cadre d'un appel d'offres, accompagné de visites des installations d'autres chaînes de télévision et de démonstrations de salons chez NAB, IBC et BroadcastAsia l'a conduit à passer à un workflow étroitement intégré comprenant Avid iNEWS, Avid FastServe | Playout, le stockage Avid NEXIS et Maestro | Virtual Set avec le nouveau système de Camera Tracking Xync 2.0.

NBT story image -900x457

« Maestro | Virtual Set est utilisé à la fois dans la production d'actualités et de programmes pour l'enregistrement et la diffusion en direct, ce qui nous permet de reproduire des scènes réelles au sein du studio, » déclare M. Seangsuk. « Nous travaillons avec quatre caméras : trois d'entre elles sont installées sur des trépieds et la quatrième montée sur un système de contrôle de caméra robotique. Les quatre caméras fonctionnent de concert avec le système de studio virtuel en utilisant une clé chromatique pouvant alterner entre extérieur et studio. Le résultat est amélioré grâce à l'utilisation de graphismes permettant d'ajouter un impact visuel. »

Idéal pour les environnements de Camera Tracking à plusieurs caméras, le Camera Tracking infrarouge Xync 2.0 d'Avid offre à NBT une précision accrue, des performances inégalées et une complexité réduite pour mettre en place les productions de décors virtuels les plus exigeantes. Le solide workflow de production vidéo bénéficie également des solutions audio Avid entièrement compatibles, y compris la station audionumérique (DAW) Avid Pro Tools et Artist Mix.

Nous passerons souvent d'une scène réelle à une scène générée par des graphismes, et parfois nous utiliserons une scène générée par des graphismes conjointement à un plateau. Le nouveau système de studio virtuel rend ce processus bien plus rentable et l'enregistrement en studio peut être continu.

M. Kritikorn Jitsondhi, présentateur de journal

« Pro Tools nous permet de travailler facilement sur les améliorations sonores, la narration et le mixage du son, y compris les effets sonores, grâce au large éventail de plugins disponibles », s'enthousiasme Mme Krongkaew Chaiyakit, présentatrice de journal. « Utilisé conjointement avec Artist Mix, Pro Tools peut être contrôlé rapidement et facilement, et les fichiers peuvent être livrés via Interplay | Production pour une utilisation immédiate avec les images éditées dans Media Composer. »

M. Kritikorn Jitsondhi, rédacteur, explique : « Nous utilisons Media Composer pour monter des actualités et diffuser des informations de dernière minute depuis 2010. L'une de ses incroyables fonctionnalités est la possibilité de modifier rapidement une grande diversité de types de fichiers. Les différents formats de fichiers peuvent être édités sur la même chronologie, de manière simple et précise. De nombreux outils sont disponibles et, lorsqu'ils sont utilisés pour éditer des images avec les systèmes Interplay | Production et Avid NEXIS, les images modifiées peuvent être recherchées plus facilement. Nous veillons à la mise à jour logicielle de Media Composer, car sa qualité ne cesse de s'améliorer à chaque version. »

Une efficacité et des fonctionnalités améliorées au sein de l'environnement du studio

« Nous passerons souvent d'une scène réelle à une scène générée par des graphismes, et parfois nous utiliserons une scène générée par des graphismes conjointement à un plateau, » poursuit M. Kritikorn Jitsondhi. « Le nouveau système de studio virtuel rend ce processus bien plus rentable et l'enregistrement en studio peut être continu. Passer d'un programme à l'autre prend beaucoup moins de temps. Nous pouvons maintenant enregistrer plusieurs programmes par jour en faisant des économies significatives, car nous n'avons pas besoin de construire des plateaux réels, et nous sommes également en mesure de proposer des formats de programmes beaucoup plus diversifiés grâce à la flexibilité.

En 2015, la station a connu la première installation du Studio 2 avec deux caméras. Une mise à niveau a rapidement eu lieu en 2017 et le Studio 3 a été installé la même année. M. Seangsuk a exigé que l'intégrateur de système (SI) réponde à ses spécifications techniques personnalisées tout en respectant son budget limité. L'intégration complète du workflow Avid répondait à ces deux exigences et s'est avérée mener à des économies et une efficacité continues du workflow.

HK