SICTV_1862x1040

SIC TV, la plus grande société de diffusion privée du Portugal, a donné un nouveau souffle aux graphismes de ses émissions, en développant une usine graphique interne pour produire une gamme complète de graphismes attrayants et immersifs, afin d'améliorer ses émissions d'actualités, de météo et de sport. Sur le marché portugais très concurrentiel de la diffusion, cette stratégie innovante aide SIC TV à captiver et fidéliser les téléspectateurs, ainsi qu'à remporter la première place des cotes d'écoute.

SIC TV fait partie de l'Impresa Group, le plus grand groupe de médias du Portugal, composé de neuf chaînes de télévision proposant des programmes d'actualités et de divertissement en continu. Les graphismes ont toujours joué un rôle important dans la manière dont l'entreprise de médias présente ses histoires. Mais différents types de graphismes, pour les différents canaux, ont été créés et gérés à l'aide de divers fournisseurs et de workflows personnalisés. Ces îlots de production se sont avérés coûteux et inefficaces.

Lorsqu'Impresa Group a pris la décision stratégique de regrouper toutes les propriétés multimédias en un seul et même endroit à Lisbonne, au Portugal, SIC TV a saisi l'opportunité de mettre en œuvre la technologie graphique de pointe Avid, en standardisant les outils et les workflows qui permettront à leurs émissions de se démarquer à l'avenir.

Tous les graphismes pour les murs LED, les tiers inférieurs, le plein écran, les studios virtuels ou la réalité augmentée sont intégrés dans un unique workflow, et ils sont contrôlés à l'antenne et connectés au moteur pertinent via ce même workflow

José Lopes, directeur des opérations et de la technologie

En collaboration avec VANTeC, SA, le partenaire Elite d'Avid, SIC TV a standardisé la suite de solutions graphiques Avid Maestro pour concevoir un workflow complet, de la création de graphismes à la diffusion, sur ses neuf propriétés multimédias. « SIC est passé à la HD dans le cadre de la production d'actualités suite à la migration précédente de son centre de diffusion, ses archives approfondies, sa post-production et ses zones de préparation de programmes », ajoute Alexandre Roriz, CEO de VANTeC, SA. « La société a également innové, devenant la première station en Europe à migrer du SD-SDI au Video Over IP sous la norme SMPTE 2110 dans le cadre de la production d'actualités, de la régie finale et de l'usine graphique. »

« Ce fut une excellente opportunité pour intégrer des outils qui maximisent l'efficacité de notre production graphique et de nos diffusions », explique José Lopes, directeur des opérations et de la technologie, SIC TV. « Nous voulions tout d’abord disposer de procédures et d’outils standardisés pour la création, la diffusion de graphismes et les moteurs. Nous avons choisi Avid pour plusieurs raisons », explique Lopes. « Nous avions peu de temps pour mettre en œuvre ce projet et nous passions à la HD. La plateforme Avid était en mesure de nous permettre d'atteindre nos objectifs. »

SIC TV a observé un retour sur investissement immédiat, augmentant ses cotes d'écoute de 30 % au cours des trois premiers mois d'exploitation de sa nouvelle installation et remportant le concours d'audience chaque mois suite à la mise en œuvre de ses outils et workflows Avid. « La dynamique des graphismes que nous diffusons cultive l'intérêt des téléspectateurs », remarque José.

La production graphique en temps réel améliore la productivité et le contenu

Confrontés à des délais serrés pour construire les nouveaux studios, SIC TV et VANTeC ont conçu et lancé en six mois l'un des centres de production graphique les plus innovants d'Europe. La nouvelle installation comprend trois studios dédiés aux actualités et deux régies, ainsi qu'un centre de diffusion.

SIC TV a déployé 30 Maestro | Engines, la plateforme Avid de rendu matériel graphique et vidéo en temps réel, pour répondre à tous les besoins de production. Maestro | Engine permet à SIC TV d'implémenter de nouvelles fonctionnalités de production, notamment des workflows 3G, UHD, HDR et IP, avec très peu de perturbations. De plus, SIC TV a mis en œuvre la gamme complète de solutions graphiques Avid, y compris Maestro | Designer, Maestro | News, Maestro | Virtual Set et Maestro | Telestrator. La société intègre Avid Maestro | News à ses systèmes de production d'actualités tiers, ENPS, SONAPS, ainsi qu'à Harris, améliorant davantage son efficacité opérationnelle. En outre, SIC TV a mis en place le serveur vidéo Avid FastServe | Playout pour rationaliser la lecture des clips vidéo dans la régie, afin de les insérer dans la chaîne de production en direct.

SIC TV story image_900x457

SIC TV utilise Maestro | Virtual Set pour améliorer et démarquer le contenu de la chaîne d'information câblée SIC Noticias, y compris la diffusion fluide des débats pour les élections européennes, avec six candidats et un modérateur. SIC TV met également à profit la réalité augmentée, créant ainsi des objets animés pour améliorer les émissions. Avec ce nouveau workflow graphique en place, SIC TV prévoit d'utiliser davantage la réalité augmentée.

Construire une usine graphique d'envergure internationale pour alimenter plusieurs émissions

En utilisant l'infrastructure graphique centralisée d'Avid, SIC TV produit une gamme complète d'éléments graphiques pour ses émissions d'actualités sportives, de météo et de divertissement. L'unique workflow graphique maximise les ressources de SIC TV en lui permettant de partager des modèles, des concepteurs et des opérateurs sur tous les canaux et programmes. Les graphistes créent une immense quantité de modèles graphiques pour toutes les émissions, sur les différentes chaînes. Ces modèles ont été utilisés lors des premiers mois de fonctionnement pour générer des milliers d'éléments graphiques. Chaque élément graphique est créé avec les mêmes outils, via le même workflow.

SIC TV fait confiance au logiciel de création graphique Avid Maestro | Designer pour créer des modèles, celui-ci ayant généré environ 50 000 éléments graphiques rien que lors du premier mois. Ces modèles graphiques peuvent être mis à jour dynamiquement tout au long du processus de production. « Nous avons élaboré une usine graphique pour répondre à la demande permanente de création d'une grande variété d'éléments graphiques », explique José. « Notre équipe de production crée les packages graphiques pour les tiers inférieurs, pour les graphismes en plein écran, pour les studios en réalité virtuelle et pour l'ensemble de nos grands murs vidéo LED, soit 73 mètres carrés au total. Ils produisent des génériques. Ils créent des graphismes en plein écran, des graphismes animés et des graphismes fixes. Tout ce dont nous avons besoin pour donner vie aux histoires. »

Avec Maestro | Designer, SIC TV est en mesure de créer un modèle graphique qui peut être mis à jour dynamiquement tout au long du processus de production. En outre, SIC utilisera également Maestro | Telestrator pour dessiner des graphismes et des effets directement sur la vidéo en direct, afin de rendre les émissions sportives plus attrayantes.

SIC TV a également innové, devenant la première station en Europe à migrer du SD-SDI au Video Over IP sous la norme SMPTE 2110 dans le cadre de la production d'actualités, de la régie finale et de l'usine graphique.

Alexandre Roriz, CEO VANTeC, SA

Simplifier la régie

Les solutions graphiques Maestro d'Avid permettent également à SIC de rationaliser la régie, en éliminant plusieurs composants avec différentes interfaces utilisateur. « Dans la régie, nous avons désormais moins de composants, moins de points de défaillance et un processus beaucoup plus flexible, de la création graphique à la diffusion. La normalisation au sein de la régie signifie qu'un individu peut désormais faire seul ce qui nécessitait précédemment deux personnes, car il peut s'emparer de n'importe quel moteur de notre console principale et le contrôler. C'est l'un des précieux avantages des solutions Maestro d'Avid. »

SIC a ajouté le plugin Maestro | News aux 165 licences NRCS, y compris aux 2 licences NRCS dans chaque régie. Contrôleur universel pour les vidéos et tous les graphismes, Maestro | News réduit les coûts opérationnels en permettant aux graphistes, journalistes, monteurs, opérateurs et producteurs de SIC de parcourir facilement les modèles, de compléter les données, de prévisualiser toute l'animation de la création graphique et d'intégrer des éléments graphiques dans leurs histoires.

« L'interface de Maestro | News, alliée au système informatique de la salle de rédaction, est absolument essentielle », déclare José. « Tous les graphismes pour les murs LED, les tiers inférieurs, le plein écran, les studios virtuels ou la réalité augmentée sont intégrés dans un unique workflow, et ils sont contrôlés à l'antenne et connectés au moteur pertinent via ce même workflow. L'opérateur n'a pas besoin de savoir où les graphismes seront diffusés, car chaque ligne est diffusée sur le bon moteur grâce à l'intégration au sein du workflow automatisé du système. »

José Lopes ajoute que Maestro | News est une réelle avancée, car le déroulement des émissions est désormais généré dans le système informatique de la salle de rédaction, ce qui signifie qu'une personne de la salle de rédaction contrôle le processus global de placement des éléments graphiques et des scènes graphiques d'un bulletin d'information. « Toutes les émissions sont en direct, à l'antenne, et leur déroulement change constamment, de sorte que le résumé conducteur de Maestro | News est mis à jour en permanence. »

« Nous avons observé des idées incroyables mises en œuvre par d'autres opérateurs de télévision du monde entier », conclut Lopes. « Nous disposons désormais des outils nécessaires pour créer des graphismes qui impressionnent les téléspectateurs. Lorsqu'ils les voient, ils restent. »

HK