header-1862x1040-_PINEWOOD_095_Amended

Depuis plus de 85 ans, les Pinewood Studios permettent aux conteurs du monde entier de donner vie à leurs récits sur grand et petit écran. Leur studio de cinéma et de télévision emblématique situé au Royaume-Uni, qui a connu les tournages de certains des plus grands classiques intemporels, dont James Bond, Star Wars et l'univers cinématographique Marvel, comprend 24 scènes, une scène de tournage sous-marine, sept salles de cinéma et trois studios de télévision à quelques pas de Londres. L'un de leurs studios, les Studios de Shepperton, qui comprennent 14 scènes et 11 salles de cinéma, sont à une courte distance en voiture.

Les sociétés de production, grandes et petites, gravitent autour de Pinewood en raison de son histoire, ainsi que de ses services de publication et de localisation audio de renommée internationale. Durant des décennies, Pro Tools a été la pierre angulaire de l'ensemble de la facette audio, avec toutes les salles de mixage et cabines sonores basées sur ses systèmes hardware, logiciels et surfaces de contrôle pour l'enregistrement, l'édition et le mixage.

« Nos clients vont des longs métrages à plusieurs millions de livres avec de grands studios aux petits films indépendants, en passant par les émissions de télévision diffusées au Royaume-Uni », déclare Jens Christensen, directeur de la postproduction chez Pinewood. « Nous couvrons donc vraiment l'ensemble de la gamme des sons de postproduction… Je pense que ce qui nous démarque réellement est le nombre de salles de cinéma disponibles et la passion pour leur métier partagée par toutes les personnes travaillant ici. »

Ces dernières années, l'équipe de postproduction a mis à niveau ses salles de mixage, remplaçant les anciennes consoles Euphonix System 5 et les surfaces de contrôle ICON par l'Avid S6 entièrement modulaire. Plus récemment, Pinewood a modernisé son Powell Theatre (le plus grand théâtre de mixage du Royaume-Uni) avec une surface de contrôle Avid S6 à double opérateur comportant 32 faders de chaque côté.

PINEWOOD_030
Jens Christensen (à gauche), directeur de postproduction, et Paul Govey (à droite), responsable des opérations de postproduction, devant leur surface de contrôle Avid S6 à double opérateur et 2 x 32 faders au Powell Theatre des Pinewood Studios. Photo prise par Kevin Baker

Préserver la tradition sans faire l'impasse sur les dernières avancées
Le choix d'une S6 permet non seulement aux clients de Pinewood et à l'équipe sur place de se familiariser avec la console dans toutes les salles de cinéma, mais également d'effectuer l'ensemble du travail via une même plateforme de Pro Tools et S6, offrant plus de flexibilité et d'efficacité pour gérer les emplois du temps serrés et les inévitables changements de dernière minute.

« Initialement, nous utilisions des surfaces ProControl. Lorsqu'elles arrivent en fin de vie, nous les remplaçons naturellement par des surfaces de contrôle ICON », explique Jens. « La plupart d'entre elles ont d'ores et déjà été remplacées par des S6. » Le studio dispose actuellement de 14 surfaces de contrôle S6.

Un facteur majeur de cette décision a été EUCON, le protocole Ethernet utilisé par les surfaces de contrôle Avid pour communiquer avec Pro Tools et d'autres applications audio et vidéo. EUCON étant intégré à la S6, les mixeurs disposent du contrôle tactile et manuel profondément intégré et intuitif de Pro Tools et des plugins, ainsi que d'un contrôle à distance de toutes les sources et de tous les ensembles d'enceintes pour le monitoring.

Alex Symeonides, ingénieur du son de mixage junior chez Pinewood, explique la raison de la dernière acquisition.

« Nous voulions conserver le workflow de mixage traditionnel des films. Nous avons encore plusieurs plateformes de lecture dans le cinéma… Et de nombreuses fonctionnalités ergonomiques de la S6 profitent vraiment aux ingénieurs du son de mixage. Ces fonctionnalités, combinées à la mesure PEC/DIRECT (part essentielle de la S6) et à la fantastique intégration avec Pro Tools, la rendent extrêmement attrayante à nos yeux. C'est une excellente console. »

Prendre l'avantage concernant la localisation et la demande en Dolby Atmos
Un autre facteur à l'origine de notre décision était que nous recherchions une solution pouvant apporter une flexibilité maximale au studio afin de répondre aux différents besoins des clients et d'optimiser le workflow de l'ensemble du mixage de la localisation que l'équipe effectuait pour « probablement le plus grand studio du monde », selon Jens Christensen. Cependant, avant de faire un choix, Jens a effectué des recherches sur les outils utilisés par les autres mixeurs.

« Nous avons des liens avec de nombreux mixeurs à Los Angeles. Je leur ai donc demandé : « Sur quoi mixez-vous en ce moment ? ». Et j'ai reçu un grand nombre de photos de consoles S6 posées sur d'autres consoles… C'était un pari un peu risqué, car nous sommes la première grande installation de mixage du Royaume-Uni à utiliser un double S6 dans notre pièce principale. Je pense toutefois que la postproduction audio va dans ce sens et que la console nous offre la flexibilité nécessaire pour prendre en charge 99 % des projets de postproduction qui existent. »

Le studio a également amélioré les capacités de routage et de monitoring du cinéma avec une seule interface audio Pro Tools | MTRX, permettant aux mixeurs de passer rapidement et facilement d'une configuration de monitoring à une autre dans la salle. Grâce à la capacité de Pro Tools, S6 et MTRX à communiquer tous ensemble via EUCON, l'équipe et ses clients disposent de la vitesse et de la flexibilité dont ils ont besoin pour gérer les mixages et les charges de travail les plus exigeants.

« Concernant l'aspect créatif, en raison du type de contenu auquel nous avons affaire, nous utilisons Atmos sur à peu près tout », déclare Jens Christensen. « Concernant la localisation, par exemple sur un grand film d'animation, nous pourrions faire 45 versions [d'un mixage] et peut-être 30 d'entre elles passeront en Atmos. La demande est énorme. »

Paul Govey, responsable des opérations de postproduction chez Pinewood, acquiesce et ajoute : « La plupart du temps, j'ai l'impression que ce sont les clients du domaine du streaming qui veulent Dolby Atmos® et non ceux du cinéma. Nous avons également remarqué que certains titres pour Netflix demandent assez souvent une version Dolby Atmos HE [Home Entertainment], même si la version cinéma du film n'est pas un mixage Dolby Atmos. »

SHP_Post_AdrianBiddleTh_int
L'Adrian Biddle Theatre des Shepperton Studios dispose d'une S6 à 24 faders pour le mixage, le mastering et l'enregistrement ADR.

Mettre le pouvoir entre les mains des clients
Alors, que pensent les clients de Pinewood des mises à niveau ? Selon Alex Symeonides, « Nos clients ont jusqu'à présent été extrêmement satisfaits. Ils peuvent en fait utiliser la S6 comme s'il s'agissait d'un System 5. Ils sont donc familiers avec la machine et ravis de son utilisation. »

Paul Govey ajoute : « Certains de nos clients ont des idées très arrêtées sur la façon dont ils aiment mixer. Nous avons récemment reçu un adepte des consoles traditionnelles pour qu'il effectue son mixage. Il nous a confié que la nouvelle installation S6, en particulier avec les deux panneaux de boutons par fader, était géniale et qu'il avait l'impression de mixer sur un S5.

Ce client était en fait Adam Scrivener, ingénieur du son de mixage nominé aux BAFTA, dont les titres phares incluent Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2), The Gentlemen, Hitman & Bodyguard 2, Roma, et V pour Vendetta. Voilà ce qu'il retient de son expérience :

« Travailler sur la nouvelle S6 de Pinewood au Powell Theatre m'a rappelé à quel point une console bien configurée peut décupler les libertés lors d'un mixage. Disposer de l'ensemble complet des modules de boutons pour permettre un accès en ligne à l'égalisateur est fabuleux, tandis que les panneaux PEC/DIRECT et les modules de panoramique offrent à l'utilisation de la console un ressenti idéal. L'ensemble de la configuration était robuste et fiable. »

Pour Pinewood, savoir que ses clients sont satisfaits et peuvent réaliser leurs projets comme prévu, efficacement et dans la plus haute qualité, est ce qui compte le plus.

Dolby et Dolby Atmos sont des marques déposées de Dolby Laboratories.

HK